• Les élèves de CE2-CM2 ont participé à différentes activités sur le thème de la biodiversité avec la collaboration de Nadège de la Pinatelle.

    La classe participe à l'Atlas de la biodiversité sur le territoire de Saint-Flour et ses environs. Leur contribution permet de compléter et d'améliorer les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l'Est du Cantal.

    C'est pourquoi Nadège leur explique les enjeux de la biodiversité. Son animation permet aux élèves de mieux connaître certaines espèces et l'importance de la protection des différents maillons de la chaîne alimentaire.

    Par groupe, ils ont créé une fiche d'identité sur le cerf, l'hermine, le moro sphinx, le bleuet et le milan royal.

    Puis ils ont participé à un jeu : "la chaîne alimentaire".

    Etude de la biodiversité territoriale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le résultat de leur travail :

    Fiche d’identité : Le MORO-SPHINX

    C’est un insecte, il fait partie de la famille des invertébrés.

    Couleurs : brun, gris, orange

    Taille : 55-80 mm

    Durée de vie : au moins un an

    Période de reproduction : printemps (avril-mai)

    Nombre de petits : 200 œufs verts

    Critères spécifiques : Lorsqu’il butine en vol, on voit sa grande trompe et il peut voler jusqu’à 50Km/h. C’est un papillon migrateur.

    Où vit-il ? Il vit dans les prés, les jardins et les buissons.

    Que mange-t-il ? Il se nourrit de nectar et de pollen.

    Danger et menaces : La cause première de la disparition des papillons : les routes, les maisons, les produits chimiques et la diminution de prairie.

     

     

    Fiche d’identité : Le milan royal

    C’est un oiseau, il fait partie de la famille des vertébrés.

    Couleurs : tête grise et corps roux jaunâtre

    Taille : 59-66 cm

    Durée de vie : record 26 ans pour une femelle

    Période de reproduction : printemps

    Nombre de petits : 2 à 3 petits dès le mois d’avril

    Critères spécifiques : On l’identifie facilement grâce à sa longue queue rousse triangulaire, très échancrée.

    Où vit-il ? Il vit dans les milieux de moyenne montagne.

    Que mange-t-il ? Il se nourrit de micromammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, lombrics et parfois de charognes.

    Danger et menaces : effet catastrophique de l’utilisation de poisons anti-rongeurs

     

     

    Fiche d’identité : Le cerf

    C’est un mammifère, il fait partie de la famille des vertébrés.

    Couleurs : brun-roussâtre à gris-brun selon la saison et l'état sanitaire

    Taille : 1,20m au garrot, 1,50m à la tête (femelle), 1,90m (mâle)

    Durée de vie : 20 ans

    Période de reproduction : en automne

    Nombre de petits : 1 à 2 petits

    Critères spécifiques : Il a des bois.

    Où vit-il ? Il vit en montagne, dans les gorges, en Planèze, dans les prairies et les forêts.

    Que mange-t-il ? des écorces d’arbres, des feuilles d’arbre et d’arbuste, des bruyères, des champignons, des écorces et des fruits (glands, marrons et châtaignes en automne et en hiver)

    Danger et menaces : L’homme le chasse.

     

    Fiche d’identité : L’hermine

    C’est un mammifère, elle fait partie de la famille des vertébrés.

    Couleurs : blanche en hiver et marron en été

    Taille : 22 à 32 cm

    Durée de vie : de 1 à 8 ans

    Période de reproduction : printemps

    Nombre de petits : 3 à 12 petits

    Critères spécifiques : Elle change de couleur. L’objectif principal de l’hermine par la modification de son pelage au cours de l’année est de se camoufler au maximum. En effet en hiver, son pelage blanc se confond avec la neige. Le bout de la queue restant noir en permanence serait un moyen de faire diversion auprès des prédateurs.

    Où vit-il ? le Cézallier, les monts du Cantal, dans la chaîne des Puys, le massif du Sancy et le massif du Mézenc.

    Que mange-t-il ? des rongeurs et plus précisément le campagnol

    Danger et menaces : Les braconniers, l’utilisation de poison anti-rongeurs

     

     

    Fiche d’identité : Le bleuet des champs

    C’est une plante à fleurs.

    Couleurs : bleu, violet

    Taille : 20 à 80 cm en tige et 1,5 à 3 cm pour la fleur

    Nombre de pétales : 10

    Disposition des feuilles : les feuilles alternes

    Mode de reproduction : pollinisation

    Critères spécifiques : La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite 

    Milieu de vie :  On peut le rencontrer dans les champs de céréales, les jachères, les friches.

     

    Danger et menaces : Il est en voie de régression, bien qu’assez commun car sensible au désherbage des cultures.

     

     

     

     

     

     

     


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  • Mardi 30 avril, les élèves de CE-CM ont désherbé les jardinières.

    Ensuite, ils ont repiqué quelques fleurs, des fraisiers, des tomates, des aromatdésherbage et repiquagedésherbage et repiquagees,désherbage et repiquage...désherbage et repiquage

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  • Afin de bien se préparer à la fête de Pâques, l’école a proposé,   vendredi 5 avril, après-midi, aux enfants de la GS au CM2, une sortie (à pied) au Calvaire.

     

    Sur place, les enseignantes et les catéchistes ont lu à leur groupe le conte amérindien du petit colibri et ils ont fait le lien avec le Carême et Pâques.

    Pendant ce temps, les maternelles ont visionné le même conte sur leur TBI.

    Ensuite, tous les enfants se sont rassemblés dans la grande salle autour de l’arbre du printemps créé tout au long de cette semaine. Ils ont vécu ensemble un temps de prière et de partage.

    Tous les parents (et grands-parents) qui le désiraient ont pu également participer à cet après-midi de partage. 


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  • Les élèves de CM ont travaillé par groupe sur différentes missions qu'Emilie Vilfroy du SYTEC leur a confiées.

    A partir de leurs recherches, ils ont rédigé un livret qui nous aidera tous à bien jardiner au naturel.

    Télécharger « Missions jardin au naturel livret.pdf »

     

     


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  • Une éco-école :

    Jeudi 7 mars, nous avons reçu Emilie Vilfroy et Maxime du SYTEC dans notre classe. Ils sont venus nous parler du jardinage au naturel. Ils nous ont expliqué quelle était la différence entre un jardin conventionnel et un jardin au naturel.

    On jardine à Notre-Dame

    Jardinage au naturel :

     Nous avons trouvé les pratiques et les difficultés d'un jardinage au naturel et aussi son fonctionnement. Maintenant, nous faisons plus attention à la nature.

    Des astuces :

    A partir des documents que nous a prêtés Emilie, nous avons cherché des astuces pour attirer les insectes dans notre jardin et d'autres pour repousser les nuisibles.

    Cet article a été rédigé par Iéva, Justine, Axel, Baptiste, Noé et Saulé

     

     

     

     


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