• Cette semaine du 11 au 15 mars, nous, élèves de CE2-CM1-CM2 avons mis en place un "pèse-déchets" et un bac à compost pour inciter les lycéens à mieux trier et moins gaspiller, à la cantine. 

    D'où nous est venue cette idée ?

    Nous sommes une Eco-Ecole et les lycéens qui viennent déjeuner dans notre cantine gaspillent trop, ils ne trient pas le contenu de leurs plateaux. Donc nous avons eu l'idée de mettre en place un "pèse-déchets", un bac à compost et des affiches pour leur expliquer.

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier affiche pour bac à compost

    La semaine prochaine :

    Nous allons ensuite faire un bilan de cette expérience grâce aux résultats relevés sur le tableau et ainsi nous pourrons savoir combien, en moyenne, un convive gaspille  et chaque semaine, nous allons essayer de réduire cette quantité de déchets. Nous envisageons d'aller rencontrer les lycéens dans leurs classes pour en discuter avec eux.

     

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier

     tableau de relevés des données

    Petit + :

    Pour lutter contre le gaspillage, nous avons mis en place d'autres actions ! Nous utilisons une serviette en tissu pour éviter de gaspiller du papier...

     

    Cet article a été rédigé par  Shirine, Louis, Louise, Alexandre, Zoé et Mathis.


    5 commentaires
  • Nos amis canadiens de l'Ontario basent leurs règles de vie, à l'école, sur 6 notions :

    le sens de l'initiative, la fiabilité, l'esprit de collaboration, l'autonomie, les sens de l'organisation, l'autorégulation.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    En s'inspirant de leurs priorités, les élèves de la classe de CE2-CM2 ont réfléchi au sens de ces mots et ont écrit des règles de vie en lien.

    C'est une manière plus concrète, originale et audacieuse d'aborder le règlement et ainsi chacun comprend mieux pourquoi et pour quoi il doit avoir une attitude positive dans sa vie d'écolier.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    Dans le domaine "fiabilité", les élèves ont désiré mentionné leur attitude écocitoyen, conduite indispensable dans notre éco-école.

    Les enfants découvrent ainsi leur responsabilité en tant que futurs citoyens…

     

     

     


    1 commentaire
  • Les élèves de CE2/CM1 de l’école ont été sensibilisés à la notion de biodiversité par Monsieur Hervé Caroff, ingénieur forestier.

    La biodiversité en classe...

    L’observation de situations de biodiversité, la mise en évidence des menaces pesant sur cette biodiversité, la découverte et la manipulation de plusieurs types de conifères, des exemples portant sur les conséquences de la surpêche, du changement climatique, de la pollution et de la destruction des habitats :  les élèves ont pu prendre conscience de l’importance de cette notion.

    Ils ont participé activement à cette rencontre et ont pu échanger. Ainsi dans leur esprit, notre renard, est passé du statut de « voleur de poules » à celui de « prédateurs de nuisibles » et donc de protecteur de récoltes. Une rencontre intéressante et enrichissante.

     

     

    Un renard roux 


    votre commentaire
  • En attendant le printemps les élèves de ce1 ont de nouveau accueilli Emilie pour mieux connaître leur jardin. Dans un premier temps, ils ont appris à reconnaître les amis du jardin qui sont indispensables à sa réussite à travers une superbe maquette et à un jeu mis en place dans la classe.

    Par la suite, ils ont fabriqué une mangeoire à oiseaux qui est installée sur le rebord de la fenêtre. Le bricolage, c'est top! Maintenant , nous attendons avec impatience que nos amis les oiseaux profitent de notre installation.

     

    En attendant le printemps ... En attendant le printemps ...

    En attendant le printemps ...


    1 commentaire
  • Chaque année, Noël revient avec ses cadeaux, ses lumières. A quoi ça sert, tout cela ? A faire joli ? A faire plaisir ? 

    Depuis quelques temps déjà, nous sommes entrés dans l'Avent.

    Qu'est-ce que l'Avent ? A quoi nous prépare cette période ?

    Marie, à Noël, va accueillir Jésus. Que fait-on pour accueillir un bébé ? Nous aussi, à Noël, nous allons accueillir Jésus. Comment pouvons-nous préparer nos coeurs à le recevoir ? Accueillir Jésus, c'est mieux vivre ensemble, c'est mieux vivre sur notre planète. Que pouvons-nous essayer de changer dans nos vies, vis-à-vis de nous-mêmes, de nos camarades, des gens qui nous entourent, de notre environnement,... ?

    Bien se préparer pour Noël    Bien se préparer pour Noël

    Depuis le début de l'Avent, chaque jour, nous collons des étiquettes, sur la contre-marche de l'escalier. Ces étiquettes comportent des messages. Que veulent-ils dire ?

    Chaque jour, les élèves s'interrogent et se promettent de faire un effort, aussi petit soit-il. 

    Un peu d'audace pour réenchanter l'école. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique