• Le lancement de la semaine européenne du développement durable s'est fait avec la randonnée pédestre et le parcours des petits cyclistes, sous le soleil, mercredi 30 mai !

    Lancement de la semaine européenne du Développement DurableLancement de la semaine européenne du Développement DurableLancement de la semaine européenne du Développement DurableLancement de la semaine européenne du Développement DurableSemaine européenne du Développement Durable

     

    Cette semaine a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

    L'école et ses élèves sont très impliqués à l'amélioration du cadre de vie.


    votre commentaire
  • Pour la deuxième année, dans le cadre de la journée "l'école en plein air", les 120 élèves de l’école ont fermé les salles de classe et se sont installés dehors, dans les cours de l’école, mercredi 16 mai.

     

    Les « petits » ont enfourché les vélos et ont fait des parcours sur la cour.

     

    Les GS-CP ont fait de la peinture sur de grandes toiles (qui serviront au décor, sur la scène, pour la fête de l’école).

    Ecole en Plein Air

     

    Les CE1 ont étudié les insectes et notamment « le gendarme ». Ils ont construit ensuite des éoliennes.

    Ecole en Plein Air

     

    Les élèves de CE2/CM1 ont nettoyé les cours de récréation en ramassant toutes les pierres détachées du sol ou des murs. Ils ont transporté ces pierres à l'arrière de l'école puis ils les ont utilisées pour  réaliser des oeuvres éphémères (voilier, maison...)

    Ecole en Plein Air

     Les plus grands de l'école ont fait classe dehors : dictée, français, mathématiques. Cela leur a paru plus agréable. Ils ont aussi désherbé les parterres de fleurs.

    Ecole en Plein Air

    Réenchantons l’école, faisons la classe en dehors où il fait bon apprendre et s’émerveiller.


    votre commentaire
  • Avec les résidents de la maison de retraite, les enfants avaient prévu des jeux extérieurs mais la météo ne leur a pas permis.

    Ils ont donc opté pour des activités à l’abri de la pluie.

    Après avoir mangé des muffins, ils ont fait un jeu : Chaque résident faisait goûter et deviner aux enfants (yeux bandés) de son équipe des bonbons d'hier et d'aujourd'hui (pastilles Vichy, Smarties, guimauves, etc…) ; l'équipe gagnante étant celle qui avait le plus de bonnes réponses.

    Les équipes perdantes ont, quant à elles, eu un gage : les enfants ont fait goûter la poudre "qui pique" aux personnes âgées !

    Ils ont ensuite fait des jeux de société : Lily ; Baptiste et Aimé à la bataille, les autres enfants et résidents ont opté pour le quine, avec Mathis en maître de cérémonie. Célia et Odette ont été les gagnantes.

    rencontre intergénérationnellerencontre intergénérationnellerencontre intergénérationnellerencontre intergénérationnelle

     

    L'animatrice a dit que les résidents étaient enchantés par ces visites et qu’ils étaient prêts à continuer ces rencontres intergénérationnelles en septembre.

    Les enfants sont, eux aussi, enchantés par ces moments privilégiés.

     

    C’est pour tous un bel apprentissage du respect de l’autre et une approche originale du brassage des générations basée sur la confiance.


    votre commentaire
  • Semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin)

     

    Mise en place du composteur : vendredi 1er juin (avec formation pour le personnel et les éco-délégués)

    Goûter sans déchet  (de la garderie de 16h15) : mardi 5 juin, les enfants sont invités à apporter un goûter qui ne produise aucun déchet, les fruits étant acceptés puisque les épluchures seront jetées dans notre compost.

    Repas végétarien : vendredi 1er juin, cela va permettre aux  enfants de manger des protéines végétales. Ces nutriments sont souvent peu présents dans l’alimentation des enfants. On les trouve uniquement dans les légumineuses (lentilles, pois-chiches, pois-cassés, haricots vert et haricots rouges, les fèves) et les céréales (riz, sarrasin, blé).

    Randonnée  à pied : mercredi 30 mai, découverte de notre environnement, autour de Saint-Flour avec les élèves du CP jusqu’au CM2. Les parents qui le veulent, peuvent nous accompagner. Pensez aux baskets et à la bouteille d’eau (dans un sac à dos).

    Activité vélo : mercredi 30 mai, dans la cour de l’école, les élèves de PS, MS, GS et CP  feront du vélo avec ceux de l’école mais aussi les enfants peuvent apporter le leur. Pensez à la tenue sportive !

    Grand nettoyage de la cour et de ses alentours : papiers et mauvaises herbes seront ramassés pour un environnement plus agréable et propre.  avec le partenariat de l’établissement Leclerc, Saint-Flour.

    Boîtes à livres : pour agir en faveur de la lecture, pour combiner développement durable et large diffusion du savoir.

    Débuter notre projet « jardin » 2018-2019.                                                        

                                                        


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique