• A l'occasion de la semaine de la sécurité, les élèves ont appris à évaluer pour eux, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; à connaître les mesures de prévention à prendre.

    Plus concrètement, la classe de CM1-CM2 a théâtralisé des situations d'accident. Par groupe de 3 ou 4, ils se sont répartis les rôles : la victime, le ou les témoins de l'accident et le médecin du SAMU.

    Les gestes des premiers secours

    Ils ont appris ainsi à appeler le SAMU(15) ou les pompiers (18) en donnant les informations essentielles : leur nom, le lieu précis de l'accident, la description de ce qui se passe, leur numéro de téléphone. Et ils ont compris qu'ils ne devaient pas raccrocher sans avoir l'autorisation de la personne  qui est au bout du fil.

    Les gestes des premiers secoursLes gestes des premiers secours

    A présent, les enfants sont capables d'analyser une situation complexe pour alerter, de donner l'alerte d'une manière structurée, de décrire précisément une situation et l'état de la victime (conscience, inconscience, respiration,...), de rassurer la victime.


    3 commentaires

  • votre commentaire
  • Tous les mardis et vendredis, nous proposons aux élèves du pain bio, à la cantine.

    Merci Sandrine pour cette initiative.


    3 commentaires
  • Je déclare ouverte la Semaine Nationale de la Prévention à l'Ecole !

    Cette semaine (du 20 au 24 janvier), tous les élèves vont participer à la Semaine Nationale de la Prévention à l'Ecole sur "les accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours".

    Ce programme pédagogique d'envergure nationale a pour but de sensibiliser les élèves aux situations à risque. Ils apprendront aussi à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours.

     


    votre commentaire
  • Tous les matins, au moment de l'accueil en classe, les élèves de CM1-CM2 écoutent la chronique de Fanny Agostini qui est diffusée sur Europe1.

    Chaque jour, un nouveau sujet en lien avec le Développement Durable est abordé.

    Ainsi les enfants écoutent et réagissent à ce qui est dit. Ils apprennent du vocabulaire, débattent et enrichissent leurs savoirs sur la santé, l'alimentation et l'agriculture.

    Cette semaine, les sujets étaient : "de nouvelles lunettes made in France à base de déchets-fruits de mer",  "quand le changement climatique réveille les mouches", "c'est désormais prouvé : verdir les villes permet de réduire la mortalité", ...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique