• Au revoir les CM2... Nous vous souhaitons plein de réussite et de bonheur au collège.

    Départ des élèves de CM2 pour le collège


    votre commentaire
  • Pour découvrir ce qui se vit dans son école,

    toute l’équipe éducative vous invite à venir la rencontrer

    mardi 30 juin entre 16H et 20H,

    à l'occasion de ses portes ouvertes.

    PORTES OUVERTES


    votre commentaire
  • A ce jour, les protocoles sanitaires relatifs à l’accueil des élèves dans les établissements scolaires sont maintenus sans aucune modification. 

     

    PROTOCOLE

     

    Toutes ces règles sont susceptibles d’être encore ajustées et complétées. 

    Les parents devront prendre la température de leur enfant chaque matin avant d'aller à l'école. En cas de symptômes, ils devront rester à la maison et prévenir au plus vite la Direction.

    *****

    Symptômes : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.  

    Conduite à tenir :  

    · Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Lorsque la personne présentant les symptômes est un adulte elle est placée également en isolement avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible  

    · Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.  

    · Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.  

    En cas de test positif :  

    · Le chef d'établissement informe les services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.  

    · Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.  

    · Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.  

    · Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement. 

    *****

    La distanciation sociale d'au moins un mètre doit être respectée dans toute l'école (arrivée et sortie, récréation, couloirs, préau, cantine, toilettes, salle de classe...). 

    Nombre d'élèves par classe : Les élèves ne seront pas plus de 15 par classe, 10 en maternelle (4m² par enfant dans la salle de classe).

    Les gestes barrières doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Par conséquent, le lavage des mains devra être effectué dès l'arrivée, avant de rentrer en cours et notamment après les récréations, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après la cantine, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, le soir avant de rentrer à la maison et dès que l'enfant touche des objets potentiellement contaminés. Aussi, les enfants devront éviter de s'échanger leurs crayons, jouets et ballons...

    Eviter le brassage des élèves : Afin de limiter les croisements des élèves entre classes ou entre niveaux, les récréations s'organiseront par groupes de classes en respectant la distanciation. Les parents et accompagnants, quant à eux, ne pourront entrer dans l’établissement.

    Le port du masque n’est plus imposé aux personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves. Pour les élèves de maternelle, le port du masque est à proscrire.

    Les activités sportives et culturelles. Les "jeux de ballons et de contacts" seront interdits. Votre enfant ne pourra donc pas jouer au foot ou faire du judo avec ses camarades de classe. Lors des activités sportives, le matériel ne devra pas être manipulé par les élèves, et les parcours individuels seront privilégiés, comme l'endurance par exemple. En ce qui concerne les activités culturelles, les enseignants devront utiliser du matériel individuel jetable (comme les pots de peinture par exemple) et personnel. Lorsqu'un livre sera consulté par un élève, il devra ensuite être mis au repos pendant cinq jours. Les jeux de mime, les devinettes, qui ne nécessitent pas de toucher des objets ou des surfaces seront donc proposés aux élèves

    Quelles mesures pour la cantine ?  Les enfants pourront donc être accueillis à la cantine en respectant les règles de distanciation sociale, un repas chaud servi au réfectoire ou en extérieur sera organisé.

    Les salles de classe et autres locaux seront aérés régulièrement, pendant au moins 10 minutes à chaque fois : le matin avant l'arrivée des élèves, à chaque récréation, pendant le déjeuner, et le soir lors du nettoyage des locaux.

    La désinfection de l’école : les salles utilisées feront l'objet d'un bionettoyage, quotidien.

    Les parents seront invités à limiter autant que possible la présence de leurs enfants

    sur les temps péri-scolaires (cantine-garderie).

    -        Les enfants devront se munir d’une gourde d’eau étiquetée au nom de l’enfant (pour éviter les attroupements aux lavabos)

    -       Nous ne fournirons pas les masques pour enfant mais nous respecterons ceux qui en porteront à titre personnel en classe élémentaire (s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésuage).

    -        Chaque enfant devra être muni pour la journée de ses paquets de mouchoirs jetables.

    -        Tous les soirs, les parents devront désinfecter le matériel scolaire (contenu de la trousse)

    -        L’usage des serviettes de tables en tissu sera supprimé.

    -        Les récréations seront organisées par groupes de classe.

    -        En respect des règles sanitaires, les enseignants travailleront « autrement ». Les parents qui ne voudront pas faire revenir leurs enfants à l’école seront entendus. Principe du volontariat confirmé par le gouvernement mais le travail effectué en classe ne pourra pas pleinement être transmis sur cette semaine-là par télétravail. Les enseignants feront au mieux mais ne pourront pas faire deux journées en une.

    -        Il n’y aura pas de travail du soir, donc pas d’étude.

    -        Pour permettre la désinfection quotidienne des locaux, l’école n’ouvrira qu’à 7H50 et fermera à 18H.

    -        Pas de reprise de la catéchèse et des APC et TAP

    -        Les voyages scolaires, la fête de l’école, la Kermesse, les sorties à la piscine sont annulés.

    -        Les enfants seront déposés et récupérés dans la cour, au niveau du portail vert.

    -        Les classes seront épurées de tous les objets que les élèves sont susceptibles de toucher.

    -     Lavage et désinfection des toilettes, poignées, rampes, porte-manteaux, interrupteurs… 3x/jour par l’équipe d’entretien : matin-début d’apm-soir

    -        Dans les sanitaires : Savon + essuie-mains jetables uniquement. Réapprovisionné selon besoins.

    -        L’équipe enseignante et le personnel OGEC prioriseront l’éducatif.

     Pour les élèves de PS – MS :

    La salle de sieste sera aménagée pour respecter la distanciation sociale. Un lit sera attribué à un élève. Les parents fourniront le drap qui sera remis dans le cartable de l’élève par l’élève, tous les soirs et qu’ils devront laver. Les doudous sont déconseillés. Si un enfant en a un, celui-ci devra rester dans le cartable et sortir uniquement au moment de la sieste. Il sera également remis dans le cartable après la sieste par l’élève.

    Prévoir un vêtement qui permettra à votre enfant d’aller seul/e aux toilettes, de s’habiller et se déshabiller, sans l’aide de l’adulte.

    L’enfant devra savoir se moucher seul/e.

     


    votre commentaire
  • Les mots-valises de la classe de CE2-CM1

    Les mots-valises de la classe de CE2-CM1

    Les mots-valises de la classe de CE2-CM1

    Les mots-valises de la classe de CE2-CM1

    Les mots-valises de la classe de CE2-CM1


    votre commentaire
  • L’oiseau d’Anzu

    J'ai un oiseau de race canari vert. Il est né au printemps dernier. Il s'appelle Vinci. Vinci adore dormir. 

    Il est vert, orange, blanc, marron et noir. 

    Cet « emplumé » est très coquin.

    Vinci adore dormir. C'est son passe-temps préféré ! C'est pour ça qu'il se couche plus tôt que son congénère.

    Du reste, Vinci est un grand sportif malgré sa petite taille.

    C'est un canari exceptionnel.

    Cette boule de plumes est très mignonne.

    Son abreuvoir est très petit mais cette tête de mule s'entête à prendre des douches.

                     

    Eiffel, le chien de Gabin

    Mon chien s’appelle Eiffel comme Gustave Eiffel qui a construit le pont de Garabit. C’est un Labrador. Je ne sais pas trop quel âge il a parce qu’il a été abandonné. On l’a retrouvé tout seul à côté de chez nous. Il est couleur sable et ses yeux sont couleur noisette. Il adore courir et son jouet préféré, c’est une balle. Il adore les ballades. Il se met toujours sous l’arbre, c’est son endroit à lui… Il mange des croquettes et du riz.

     

    Le chat de Maëlys :

    Mon chat s’appelle Smarties, c’est une femelle, c’est un chat de gouttière et elle a 5 ans. Elle est marron, grise et le dessous de son ventre est blanc et bouclé. Elle a les yeux en amande de couleur kaki clair. Son poil est long au bord et à l’intérieur de ses oreilles. Elle adore dormir sur mon lit et apprécie les caresses. Elle chasse des souris autour du parc de jeux qui est à deux pas de chez moi. Smarties mange souvent des croquettes et les restes de nourriture et raffole de la mayonnaise et le jus de thon.

    Le matin, elle aime bien faire des câlins à Nicki et Paillette (nos chiennes) pour leur dire bonjour. Par contre, elle déteste quand on la dérange. C’est pourquoi Smarties se bat souvent avec le chat d’une voisine et avec Minette, le chat de Carl (Smarties et Minette sont de la même famille mais elles ne s’apprécient pas beaucoup). Smarties est un chat très calme, elle n’a jamais fait de bêtises.

     

    Le chat Réglisse de Lily

    Mon chat s’appelle Réglisse, c’est un chat de gouttière. Il est marron rayé gris et noir. Il a des yeux verts. Il a une longue queue et des petites oreilles. Il adore les caresses. Son emploi du temps : manger, dormir, se faire caresser, courir, bronzer au soleil, se bagarrer avec les autres chats. Mon chat est très peureux ! Il est aussi très calme avec nous mais quand il y a des lézards, des oiseaux ou d’autres chats dans le terrain, gare à eux ! Il adore se promener dans Fraissinet, mais sa cachette préférée est la haie et son endroit favori, pour profiter du soleil, c’est le jardin. Et si on l’observe de loin, on ressemble à un petit tigre. Grrr !!!

     

    Le chat de Lauryne 

    Mon chat s’appelle Tigrou. Il est gris et blanc, il a une toute petite queue tigrée, des grandes oreilles et des yeux bleus. Tigrou adore manger, il est très gourmand. Et il passe souvent son temps à dormir car il est également très paresseux. Il aime aussi beaucoup qu’on lui fasse des caresses sur le ventre, il ronronne de plaisir ! Mon chat adore se promener dans mon jardin, s’amuser avec des balles et jouer avec les autres chats du quartier.

     

    Les chats de Chiara :

    Ma chatte s’appelle Pélagie, elle a un pelage gris et doux. Ses yeux sont jaunes et scintillants. Sa journée n’est pas trop remplie. Le matin, elle se pose à côté la fenêtre et dore au soleil, l’après-midi, elle va jouer dehors, le soir, quand tout le monde est calme, elle se pose à côté de nous pour avoir des caresses.

    Quand il ne fait pas beau elle va jouer avec Gus notre deuxième chat. Il a un pelage de couleur marron et noir, ses yeux sont verts très clairs et sa queue est un peu touffue. Il aime beaucoup jouer avec Pélagie.

     

     Le poisson imaginaire d’Hortense :

    Mon poisson s’appelle Plouf. C’est un poisson rouge. Ses petits yeux sont profonds. Sa queue brillante et ses écailles scintillantes lui donnent un côté magique quand je le regarde dans son bocal. Il mange des paillettes une fois par jour. Il respire par les branchies et pour m’appeler ou pour jouer, il fait des bulles.

     

    Le chat d’Agathe

     Mon chat s’appelle Loko, il a sept ans. C’est un mâle et il est de race Européenne, il est noir et blanc. Il a des yeux clairs et de longs poils. Ses oreilles sont pointues. Sa queue est courbée. Il est soyeux. Il a des longues moustaches fines. Il est très propre.

    Il adore les caresses. Tous les matins avant de sortir il vient dans la maison. Après il gambade. L’après-midi il va chasser les souris ou les oiseaux mais il préfère les souris. Il aime se mettre dans la terre. Il grimpe dans les arbres. Il adore me suivre.

     

    Le chien de Zoé

    J’ai un chien qui s’appelle Django. C’est un Montagne des Pyrénées. Il est tout blanc. Il aime jouer avec les enfants. Il nous regarde avec ses yeux craquants pour avoir des caresses et des câlins. C’est un chien très gentil mais il monte la garde de ma maison. Il adore aller se promener, courir dans les prés et aime poursuivre les oiseaux. Django est très gourmand.

     

     Le chat de Jade

    Mon chat s’appelle TIGROU, nous l’avons trouvé, avec mon frère, dans la rue, il était tout bébé nous l’avons baptisé Tigrou car il ressemble à un tigre. Il est gris tigré, il a les yeux verts, des petites oreilles. Il ne pense qu’à manger et se promener. Quand il fait beau, il rentre juste pour manger et dès qu’il a fini, il part rejoindre ses copains. Mais quand il fait froid, il reste toute la journée dans la maison, il a élu domicile sur mon lit. La plupart du temps il aime se faire câliner.

       

    Le cheval de Romane

    Mon cheval s’appelle Mystère, c’est un cheval de race Trotteur. Il est de couleur bai foncé. Ce cheval a une tache blanche sur le front qui s’appelle « en tête ovale ». Ce splendide cheval a les yeux marron foncé.

    Cet animal a été élevé comme un cheval de course donc, à l’obstacle, il a tendance à accélérer. C’est un cheval obéissant. Comme il est vieux, dans son box, il ne bouge pas.

     

    La chienne de la tata d’Axel

    La chienne de ma tata s’appelle Paloma. Elle est de la race Golden Retreiver. Son pelage est blanc comme la neige, parsemé de beige. Seuls ses yeux et son museau sont de couleur noire. Paloma n’a que six mois.

    Elle adore s’amuser avec les enfants et son entourage. Très affectueuse, elle aime les câlins.

    Paloma se plaît à faire de grandes ballades, à courir dans les champs, patauger dans l’eau et se baigner.

    Elle ne mange que des croquettes mais aimerait bien manger autres choses !!

    Paloma a un peu le mal de transport.

    On adore PALOMA et elle fait le bonheur de notre grande famille.

     

     Le chat d’Alexia

    Mon chat Fleur a trois couleurs. Elle est petite, elle a 10 ans. Elle vit dans ma grange. Elle aime jouer avec tout ce qu’elle trouve. Elle saute dans l’arbre pour attraper le nid d’oiseaux.

     

     La chienne de Ludivine

    Ma chienne s’appelle Naya, c’est un Border collie. Elle est grise, blanche, marron et noire. Naya adore bien faire le tour du jardin. Elle est grande et très gentille. Naya a les yeux marron et elle aime bien jouer avec mon autre chien. Naya est contente quand on lui fait des caresses. Elle embête la chouette de la grange. Elle apprécie se mettre dans les trous.

      

    Nina, la chienne de Loïs

    Ma chienne s’appelle Nina. C’est un chien de race Yorkshire Terrier. Elle a une jolie petite tête et de beaux yeux qui me font craquer. Elle est de petite taille et cela ma donne envie de la protéger.

    Elle aime beaucoup les caresses et les bisous. Elle passe son temps à surveiller la maison en échange d’une bonne ration de croquettes. Mais son passe-temps préféré est la chasse aux chats étrangers du quartier.

     

    Deeper, le chien d’Emmanuel

    Mon chien s’appelle Deeper, c’est un berger australien miniature. Il a 4 ans. Il est tricolore. Ses yeux marron foncé me donnent envie de jouer avec lui. Il a une queue poilue.

    Il adore jouer dans le jardin, il aboie après les oiseaux. Le soir, avec le chat, ils viennent avec nous sur le canapé. Il aime se promener.  Par contre, à la maison, il n’aime pas que nous prenions le vélo ou la trottinette. Il écoute bien et est très intelligent. Il est aussi très proche de ses maîtres.

     

     

    Le chien d’Axel

    Mon chien s’appelle Drago, c’est un berger australien. Cette race de chien est habituée à garder les animaux (comme les moutons). Il a les yeux marron, les poils longs et il est de quatre couleurs : blanc, marron, gris et noir.

    Lorsque je vais à ma cabane, ile me suit, il aime se promener avec moi. Il aime aussi les caresses et que l’on s’occupe de lui. Parfois il est « trouillard », il a peur de l’orage et de certains bruits.

     

     Les chats de Camille

     J'ai 4 chats 2 femelles et 2 mâles. Les 2 chattes vivent avec nous dans l' appartement.

    Ficelle est une femelle tigrée de 10 ans qui aime les caresses. Frimousse est arrivée

    à Noël.  C'est un chaton qui aime l'eau qui est très joueur et il a des yeux verts. Elle possède le pelage de 3 couleurs qui s'appelle écaille de tortue. Elle fait plein de bêtises car elle a 2 mois. Natasu et Loume sont restés à la maison, ce sont nos voisins qui s'en occupent. Natasu a des poils blancs très longs  et il est très peureux. Loume est un chat noir, il aime manger et il est un peu sauvage. C'est un très bon chasseur.

     

     

    Le chat de Louis-Maxence

    Mon chat s’appelle Praline. Elle a les pattes blanches. Elle est noire et brune. Praline aime dormir et manger.

     

    Le chat et le chien de Justin

    Mon chien s’appelle Choupy, c’est un chien de race Yorkshire. Cette femelle est noire, grise et couleur feu. Elle a les yeux malicieux , c’est une coquine.

    Elle n’écoute pas bien car elle est jeune. Elle aime courir après mon chat Nougatine dans le jardin. Elle dort dans son panier rouge avec son « doudou ».

    Mon chat lui mange ses croquettes toutes petites. Choupy adore se faire garder dans les bras et elle me suis partout.

     

    Kooky, le hamster de Naomie

    Mon hamster s’appelle Kooky. C’est un hamster russe, il a 5 mois, il est blanc et gris et très clair sur le dos. Il est petit et « bouboule ». Il a des yeux noirs et des petites oreilles et une toute petite queue.

    Il mange toutes sortes de graines et de fruits mais ce qu’il préfère ce sont les graines de tournesol et les pommes. Il habite dans une petite maison où il fait son nid avec du coton et où il cache sa nourriture un peu comme un peu comme mon grand frère dans sa chambre ! Il fait beaucoup d’acrobaties quand il est réveillé parce qu’il passe beaucoup de temps à dormir. C’est un gros fainéant.

     

    Les animaux de compagnie des élèves de la classe de CM1-CM2

    Les animaux de compagnie des élèves de la classe de CM1-CM2

    Les animaux de compagnie des élèves de la classe de CM1-CM2

    Les animaux de compagnie des élèves de la classe de CM1-CM2

      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique