• CHARADES

    Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont créé des charades sur le thème du développement durable.

    En cette période de confinement, ils sont très inspirés. Bravo à tous !

    Mon 1er est la première lettre de l'alphabet 

    Mon deuxième est une céréale d'Asie   

    Mon troisième est la dernier syllabe du mot abricot 

    mon tout peut être vert, grimpant, sec 

    Mon premier est la première syllabe du mot revenir   

    Mon deuxième  sert à couper le bois   

    Mon troisième ouvre les portes, peut être de sol en musique 

    Mon tout est l'action de redonner vie à de vieux appareils

     

    Mon premier est la première syllabe de compagnon 

    Mon deuxième est un lieu où je fais partir mes lettres 

    Mon troisième est une mesure de temps 

    Mon tout sert à transformer les végétaux en terreau

     

     

    Mon premier est une personne qui travaille à son compte

    Mon second est dans le thé et ça énerve

    Mon tout se trouve dans la viande, le poisson et les œufs

     

    Mon premier est un aliment sans pesticide

    Mon second est un synonyme du mot habitation

    Mon tout est la science des êtres vivants

     

    Mon premier est une grosse souris.
    Mon deuxième est la première syllabe de dictionnaire.
    Mon tout est un aliment rose et blanc.

     

    Devinette : Plus il est chaud et plus il est frais ?

    Qui est-il ?

    Mon 1er se fête le 1er janvier.
    Mon 2ème a lieu le 14 juillet.
    Mon 3ème c'est quand nous avons 9 ou 10 ans, c'est notre ...
    Mon tout est ce qui entoure les aliments.

     

    Mon premier est la dernière syllabe de nature

    Mon 2e est un synonyme de vélo

    Mon 3e change à chaque anniversaire

    Mon tout sert à préserver la nature

    -Mon premier est le contraire du bien
    -Mon second est que l'on n’a pas d'habits
    -Mon troisième est l'action de mettre le verre d'un côté et le plastique de l'autre
    -Mon quatrième est le verbe scier à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif
    -Mon tout est le fait de mal manger.

    -Mon premier fait 365 jours
    -Mon second est le contraire de la mort
    -Mon troisième est fait par les bébés après leur biberon
    -Mon quatrième est ce que l'on fait avec ses lacets
    -Mon cinquième est ce que l'on fait quand on ne dit pas la vérité
    -Mon tout est ce pour quoi on se bat!

    -Mon premier est le diminutif de composition
    -Mon second est la 19ième lettre de l'alphabet
    -Mon troisième est une boisson chaude aromatisée anglaise
    -Mon tout est un verbe bien connu des écologistes

    -Mon premier est le diminutif d'économie
    -Mon second est un outil avec des dents
    -Mon troisième protège notre maison
    -Mon quatrième est la 9ième lettre de l'alphabet
    -Mon cinquième est ce que l'on dit lorsque l'on a pas entendu une phrase
    -Mon tout est ce que nous sommes à l'école Notre Dame

    Mon 1er sert à couper le bois
    Mon 2nd est une partie de l’arbre

    Mon tout est un fruit jaune

    Mon 1er est la 5ème lettre de l'alphabet
    Mon 2ème est un oiseau
    Mon 3ème est la 2eme syllabes de canard

     

    Mon tout est le légume préféré de Popeye

    Mon 1er est la 1ere lettre de l’alphabet
    Mon 2eme est le contraire de pleure
    Mon 3ème est la 2eme syllabe de tricot

     

    Mon premier est celui qui m’a fait 

    Mon deuxième est la moitié de maman

    Mon troisième sont des connaissance générale

    Mon tout est de l’agriculture durable

    Mon 1er est le mâle  de l’oie

    Mon 2nd est le verbe dire à l’impératif

    Mon 3eme est une partie en plein milieu du visage

    Mon tout est ce que je fais quand je plante les salades

    Mon premier est l'outil d'un bucheron.

    Mon deuxième est ce que coupent les bucherons.

    Mon tout est un fruit.

     

    Mon premier est le contraire de froid.

    Mon deuxième ce sont les deux premières lettres du chant du coq.

    Mon troisième est une note de musique.

    Les enfants adorent mon tout.

     

    Mon premier est le contraire de dur 

    Mon deuxième est le contraire de tôt 

    Mon troisième est un chiffre 

    Mon tout est piquant

     

    Mon premier est une boisson pour bébés

    Mon second est un pronom personnel

    Mon tout est une nourriture de tortues

     

    Mon 1er se trouve parfois sur la tête des enfants

    Mon deuxième est le contraire de laide

    Mon tout contient des ordures

    Mon premier est entre il et vous

    Mon second est le contraire de pleure

    Mon troisième est la 2ème syllabe du mot "voiture"

    Mon quatrième est la 18ème lettre de l'alphabet à qui on ajoute la 5éme

     

    Mon tout est vital à notre santé

    Mon premier est un bruit qui résonne

    Mon second est non en anglais

    Mon troisième est dans le pain

     

    Mon tout est l'ensemble des activités humaines qui consistent à la production, à la distribution et à la consommation.

     

    mon premier est le contraire de propre

    mon second est la première lettre de l’alphabet m

    on troisième vient après 1

    et mon tout est bon pour la santé..

     

    mon premier est un récipient

    mon second est une préposition

     mon troisième est une planète du système solaire

    et mon tout est essentiel à la formation du compost.

     

    mon premier est l’abréviation de transfert

    mon second est la 9éme lettre de l’alphabet

    mon troisième signifie "de premier choix"

    mon quatrième est un conifère

    mon tout est la base de l’écologie.

     

    Mon premier est le contraire de froid.             

    Mon second est la première syllabe du chant du coq

    Mon troisième est une note de musique

    Mon tout est un aliment 

    Mon premier est la coiffure des filles.       

    Mon second est la deuxième personne du singulier.

    Mon troisième est l’abréviation de reliquat

    Mon tout est biologique                          

    Mon premier est la couche la plus externe de la croute terrestre

    Mon second est le dernier son de abeille

    Mon tout est un astre

     

    Mon premier, les filles en font avec leurs cheveux

    Mon deuxième enlève la vie

    Mon troisième est la 18ième lettre de l’alphabet

    Mon quatrième est un pronom personnel féminin

    Mon tout n’a pas de pesticide

     

    Mon premier, on peut y mettre du sable dedans

    Mon deuxième est le meuble dans lequel on dort

    Mon troisième est la moitié de « dada »

    Mon quatrième, on le cultive surtout en Asie

    Mon cinquième est la 20ième lettre de l’alphabet

    Mon tout est nécessaire en ce moment

     

    Mon premier est un fruit rond

    Mon deuxième se trouve entre 1 et 3

    Mon troisième compte 7 milliards d’habitants

    Et avec mon tout, on fait des frites

     

     Mon premier est la 1e lettre de l'alphabet

    Mon deuxième est l'endroit où je dors

    Mon troisième est le début du verbe manger

    Mon tout est synonyme de « nourriture »

     Mon premier est une partie de l'oiseau

    Mon deuxième est le verbe aller à la 3e personne du singulier

    Mon troisième est le pronom personnel à la 1ère personne du singulier

    Mon tout est la production et l’entretien des animaux

     Réponses :

    HARICOT -  RECYCLER – COMPOSTEUR

    PROTEINE – BIOLOGIE – RADIS

    PAIN – EMBALLAGE – RECYCLAGE

    MALNUTRITION – ENVIRONNEMENT – COMPOSTER

    ECOCITOYEN – CITRON – EPINARD

    HARICOT – PERMACULTURE – JARDINER

    CITRON – CHOCOLAT – MOUTARDE

    LAITUE – POUBELLE – NOURRITURE

    ECONOMIE – SALADE – VER DE TERRE

    TRI SELECTIF – CHOCOLAT – NATUREL

    SOLEIL – NATUREL – SOLIDARITE

    POMME DE TERRE – ALIMENT - ELEVAGE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :