• En cette fin de juin, les élèves des classes de CP - CE1 sont partis à la découverte des écrevisses et de la faune aquatique du Lander .

    Après une rapide présentation des espèces présentes dans le CANTAL, place au terrain pour rechercher des indices de présence d'écrevisses et découvrir quelle espèce est présente! Ecrevisses à pattes  blanches ou de Californie?

    Bravo aux élèves qui ont trouvé rapidement des mues et même une écrevisse sortie de sa cache et identifiée comme une écrevisse de Californie.

    Un grand merci à Anthony ( animateur Natura 2000) pour cet agréable moment passé au bord de l'eau!

     

    A la découverte des écrevisses du Lander

    A la découverte des écrevisses du Lander

     

     


    votre commentaire
  • A l’initiative d’une élève de la classe de CM2, un atelier origami a été proposé aux élèves de l'école Notre-Dame.
    Durant ces séances, un groupe d'enfant a appris à fabriquer des grues, avec du papier, par pliage.
    La légende japonaise des « mille grues » raconte que si l’on plie 1 000 grues en papier, cela apporte la santé. 

    Le groupe qui s'est lancé ce défi est arrivé au bout de son pari. Les 1000 grues ont été réalisées.
    Ce groupe d'enfants bénévoles les a offertes à l'hôpital de Saint-Flour.

    1000 grues pour l'hôpital 1000 grues pour l'hôpital

    Mme Mery, la directrice de l'hôpital a reçu ce présent avec beaucoup de plaisir. Elle a apprécié ce geste d'autant plus que une telle oeuvre leur a demandé des heures de travail.
    Bravo aux enfants !
    Merci Anzu et Manami !

    votre commentaire
  • Le jury des Bâtisseurs de Possibles a attribué le label "Elèves acteurs" au projet de la classe de CM2.
    Un grand bravo à la classe qui s'est lancée dans cette aventure et bravo pour ce beau projet.

     


    votre commentaire
  • Les élèves ont pu participer, ce vendredi 18 juin après-midi, au FIT DAYS MGEN 2021.

    Découverte du Triathlon pour les CE2, CM1 et CM2  Découverte du Triathlon pour les CE2, CM1 et CM2  Découverte du Triathlon pour les CE2, CM1 et CM2

    L’objectif de cette manifestation est d’inciter à l’activité physiques et lutter contre la sédentarité

    Par groupe de 10, ils ont assisté :

    -      Au mini triathlon : natation 20 m, vtt 1 km, course à pied 250m 

    -      aux ateliers : récupération, mieux manger, dangers des pesticides , bien s’hydrater, sécurité routière, tri des déchets, gestes qui sauvent, risques solaires, droits des enfants, sapeurs pompiers,... 

     

    Ce moment sportif, éducatif et convivial est en entière cohérence avec leur projet Eco-Ecole.


    votre commentaire
  • L’école de Notre-Dame a participé encore cette année au programme Eco-Ecole pour la 4ème année. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ainsi, l’école a confirmé son engagement pour le développement durable en travaillant sur le thème de l’eau. Depuis la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet ont été mobilisés pour apprendre à économiser l’eau et à la protéger.

    Ce projet fédérateur a permis à tous les élèves de l’école de participer à diverses activités : Découverte de la Narse de Nouvialle, participation à la semaine de la marche et du vélo, étude des berges de l’Ander, jardinage au naturel, arrosage des plantations grâce à l’eau stockée dans notre récupérateur d’eau, participation des élèves de CM2 au challenge de « Bâtisseurs de possible », travail sur l’économie de l’eau, suivi des skippeurs du Vendée Globe,  promenade « clean walk », et bien d’autres…

    Cette démarche est en pleine cohérence avec les orientations diocésaines de l’Audace pour Réenchanter l’école 

    L’école de Notre-Dame prépare les éco-citoyens de demain grâce au programme Eco-Ecole !

    Et aujourd’hui, les élèves et les adultes de l’école sont très heureux d’apprendre que le Jury a accordé le label Eco-Ecole à leur établissement ECOLE NOTRE DAME pour ce projet mis en place durant l’année scolaire 2020-2021.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique