• Dans le cadre de la semaine sur la sécurité, les élèves de CP/ CE1 réunis ont réalisé la simulation d'un accident domestique. Ils ont appris à effectuer les premiers gestes de secours en appelant le SAMU. Ils connaissent les numéros de secours et les informations à donner aux secouristes.


    2 commentaires
  • Comme tous les ans la Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB) a lancé le concours de dessins et affiches concernant le don du sang sous tous ses aspects. C'est donc Monsieur Devaurs, président de l'association des « donneurs de sang bénévoles de Saint-Flour » qui est venu rencontrer, avec 2 autres bénévoles, les élèves de CE2, CM1 et CM2 pour les sensibiliser à cette action.

    DON DU SANG DON DU SANG

     

    1 commentaire
  •  

    Pour travailler le vocabulaire lié à l'hiver, nous  avons réalisé  avec les élèves de PS MS GS CP une fleur de langage. 
    Après avoir trié des  images se rapportant à ce thème , nous avons réalisé  des       catégories (les différents pétales). On introduit alors le pétale des vêtements , du  temps ,    des activités , des plantes ,des fêtes , du sport

     

     

    la fleur de l'hiver


    votre commentaire
  • Atelier couture

    Ca y est ! Toutes les fenêtres des classes et des garderies sont isolées grâce aux boudins fabriqués par une poignée de parents et grands-parents de l'école.

    Nous les remercions très chaleureusement.

     


    2 commentaires
  • A l'occasion de la semaine de la sécurité, les élèves ont appris à évaluer pour eux, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; à connaître les mesures de prévention à prendre.

    Plus concrètement, la classe de CM1-CM2 a théâtralisé des situations d'accident. Par groupe de 3 ou 4, ils se sont répartis les rôles : la victime, le ou les témoins de l'accident et le médecin du SAMU.

    Les gestes des premiers secours

    Ils ont appris ainsi à appeler le SAMU(15) ou les pompiers (18) en donnant les informations essentielles : leur nom, le lieu précis de l'accident, la description de ce qui se passe, leur numéro de téléphone. Et ils ont compris qu'ils ne devaient pas raccrocher sans avoir l'autorisation de la personne  qui est au bout du fil.

    Les gestes des premiers secoursLes gestes des premiers secours

    A présent, les enfants sont capables d'analyser une situation complexe pour alerter, de donner l'alerte d'une manière structurée, de décrire précisément une situation et l'état de la victime (conscience, inconscience, respiration,...), de rassurer la victime.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique