• Afin de bien se préparer à la fête de Pâques, l’école a proposé,   vendredi 5 avril, après-midi, aux enfants de la GS au CM2, une sortie (à pied) au Calvaire.

     

    Sur place, les enseignantes et les catéchistes ont lu à leur groupe le conte amérindien du petit colibri et ils ont fait le lien avec le Carême et Pâques.

    Pendant ce temps, les maternelles ont visionné le même conte sur leur TBI.

    Ensuite, tous les enfants se sont rassemblés dans la grande salle autour de l’arbre du printemps créé tout au long de cette semaine. Ils ont vécu ensemble un temps de prière et de partage.

    Tous les parents (et grands-parents) qui le désiraient ont pu également participer à cet après-midi de partage. 


    votre commentaire
  • Les élèves de CM ont travaillé par groupe sur différentes missions qu'Emilie Vilfroy du SYTEC leur a confiées.

    A partir de leurs recherches, ils ont rédigé un livret qui nous aidera tous à bien jardiner au naturel.

    Télécharger « Missions jardin au naturel livret.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Une éco-école :

    Jeudi 7 mars, nous avons reçu Emilie Vilfroy et Maxime du SYTEC dans notre classe. Ils sont venus nous parler du jardinage au naturel. Ils nous ont expliqué quelle était la différence entre un jardin conventionnel et un jardin au naturel.

    On jardine à Notre-Dame

    Jardinage au naturel :

     Nous avons trouvé les pratiques et les difficultés d'un jardinage au naturel et aussi son fonctionnement. Maintenant, nous faisons plus attention à la nature.

    Des astuces :

    A partir des documents que nous a prêtés Emilie, nous avons cherché des astuces pour attirer les insectes dans notre jardin et d'autres pour repousser les nuisibles.

    Cet article a été rédigé par Iéva, Justine, Axel, Baptiste, Noé et Saulé

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Cette semaine du 11 au 15 mars, nous, élèves de CE2-CM1-CM2 avons mis en place un "pèse-déchets" et un bac à compost pour inciter les lycéens à mieux trier et moins gaspiller, à la cantine. 

    D'où nous est venue cette idée ?

    Nous sommes une Eco-Ecole et les lycéens qui viennent déjeuner dans notre cantine gaspillent trop, ils ne trient pas le contenu de leurs plateaux. Donc nous avons eu l'idée de mettre en place un "pèse-déchets", un bac à compost et des affiches pour leur expliquer.

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier affiche pour bac à compost

    La semaine prochaine :

    Nous allons ensuite faire un bilan de cette expérience grâce aux résultats relevés sur le tableau et ainsi nous pourrons savoir combien, en moyenne, un convive gaspille  et chaque semaine, nous allons essayer de réduire cette quantité de déchets. Nous envisageons d'aller rencontrer les lycéens dans leurs classes pour en discuter avec eux.

     

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier

     tableau de relevés des données

    Petit + :

    Pour lutter contre le gaspillage, nous avons mis en place d'autres actions ! Nous utilisons une serviette en tissu pour éviter de gaspiller du papier...

     

    Cet article a été rédigé par  Shirine, Louis, Louise, Alexandre, Zoé et Mathis.


    5 commentaires
  • Nos amis canadiens de l'Ontario basent leurs règles de vie, à l'école, sur 6 notions :

    le sens de l'initiative, la fiabilité, l'esprit de collaboration, l'autonomie, les sens de l'organisation, l'autorégulation.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    En s'inspirant de leurs priorités, les élèves de la classe de CE2-CM2 ont réfléchi au sens de ces mots et ont écrit des règles de vie en lien.

    C'est une manière plus concrète, originale et audacieuse d'aborder le règlement et ainsi chacun comprend mieux pourquoi et pour quoi il doit avoir une attitude positive dans sa vie d'écolier.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    Dans le domaine "fiabilité", les élèves ont désiré mentionné leur attitude écocitoyen, conduite indispensable dans notre éco-école.

    Les enfants découvrent ainsi leur responsabilité en tant que futurs citoyens…

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique