• Après une matinée à découvrir la faune et la flore des zones humides du Cantal, en classe, les élèves se sont rendus à la Narse de Nouvialle.

    Sur place, Monsieur Anthony Caprio, chargé de mission Natura 2000, a fait découvrir aux enfants la biodiversité abondante de ce site naturel.

    Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle

    Ainsi, ils ont pu reconnaître le pipit farlouse, la corneille noire, l'alouette des champs, le milan royal, le courlis cendré, l'étourneau, le canard colvert, la pie bavarde, le faucon crécelle mais également des grenouilles vertes.

    Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle

    Quel après-midi ! Au milieu de cette magnifique nature, paisible, avec, en toile de fond, les montagnes enneigées, les enfants ont passé un moment de découverte très agréable.

    De plus, le soleil était au rendez-vous.

    Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle 

    Les élèves de CM2 en visite à la Narse de Nouvialle

     


    votre commentaire
  • Cant’al’audace de prendre soin de notre maison commune…

    Mi-mars, 127 éco-délégués de tous les établissements catholiques du Cantal se sont réunis en assemblée pour la deuxième fois. Issus des écoles aux années post-bac, les élèves et étudiants ont échangé cette année en visio en raison des conditions sanitaires.

     

    Dans notre école ce sont Zoé, Alexis, Apolline, Engy, Juliette, Bertille, Lily, Paul, Lily et Baptiste qui ont à charge d’être attentifs aux projets solidaires et environnementaux à mettre en œuvre dans le cadre de la mobilisation diocésaine «  De l’Audace pour Réenchanter l’Ecole ». Ils sont à la fois relais et forces de propositions.

    Le temps de cette rencontre, ils ont pu échanger sur « ce dont ils sont le plus fiers » localement, puis ils ont pu entendre Baptiste Dubanchet, féru de défis sportifs engagés contre le gaspillage alimentaire. Baptiste a en effet réalisé en 2014 un Paris Varsovie à Vélo en se nourrissant exclusivement d’aliments destinés à être jetés, puis en 2017 un Paris New-York toujours en pédalant (avec traversée en solo de l’Atlantique sur un pédalo) à partir d’aliments pré-lyophilisés dans la même intention. La preuve que notre gaspillage alimentaire, lié à notre surplus ou aux dates affichées de péremption, peut nourrir un sportif sans risque.

    Ensemble, les éco-délégués du Cantal ont pu définir les nouvelles priorités pour l’année à venir :

    fleurir le cours d’école

    installer des récupérateurs d’eau de pluie

    décorer les vitres afin de protéger les oiseaux

    Deuxième assemblée des Eco-délégués du Cantal


    votre commentaire
  • Comme à chaque fin de période, les classes ont pu fêter les anniversaires de certains enfants. Pour cette période, ils ont confectionné des crêpes !

    ANNIVERSAIRES JANVIER-FEVRIERANNIVERSAIRES JANVIER-FEVRIERANNIVERSAIRES JANVIER-FEVRIER

     

    Crêpes aux confitures « maison » Anniversaires de janvier et février

    Ingrédients

    - 500g de farine - 6 œufs - 4 sachets de sucre vanillé - 1 litre de lait - 1 verre d’eau - confitures « maison » - 100g de beurre - huile

    Ustensiles

    - saladier - fouet - verre mesureur ou balance - louche - spatule en plastique - cuillère en bois - four micro-onde - poêle à crêpe et gazinière ou crêpière électrique

    Recette

    1. Verser la farine dans le saladier et former un « puits » avec la cuillère en bois.

    2. Faire fondre le beurre dans un bol au micro-onde.

    3. Casser les œufs dans le puits, et ajouter le sucre vanillé et le beurre fondu.

    4. Mélanger délicatement avec le fouet, en versant le lait peu à peu.

    5. Bien fouetter le mélange pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

    6. Ajouter un verre d’eau si la pâte est trop épaisse.

    7. Huiler puis faire chauffer la poêle ou la crêpière.

    8. Verser la pâte à l’aide de la louche, en la répartissant bien sur toute la surface avec la cuillère en bois.

    9. Bien surveiller la cuisson, retourner la crêpe avec la spatule et la faire cuire de l’autre côté.

    10. Étaler sur la crêpe de la bonne confiture « maison ».

    11. Offrir la première crêpe à la maîtresse puis fabriquer toutes les autres crêpes pour que tout le monde se régale !!


    votre commentaire
  • L'école Notre-Dame se mobilise pour venir en aide aux enfants hospitalisés.

    Elle soutient l'Association Printerrea  en recueillant des cartouches d'encre usagées. La collecte des fonds permet de financer l'intervention de comédiens-clowns professionnels dans les services pédiatriques.

     

    Rire à l'hôpital, c'est vital


    votre commentaire
  • La neige se forme dans des nuages remplis d'eau. Quand il fait froid là-haut, moins de 0°, l'eau se mélange à des poussières microscopiques et se transforme en cristaux de glace. Ces cristaux se rassemblent, forment des flocons... Et quand il fait entre 1 et -5°, ils tombent.

    La neige est blanche... Pourtant, elle est faite d'eau... Elle devrait donc être transparente. Si on la voit comme ça, c'est parce que la lumière du soleil et toutes les couleurs qui la composent ne la traversent pas. Les flocons, entassés, sont comme des miroirs. Ils renvoient lumière et couleurs dans tous les sens... Et au final, nos yeux ne voient que du blanc.

    La neige ressemble un peu à de la crème glacée. Ça donne envie d'y goûter... Mais mieux vaut éviter. Avant de tomber au sol, la neige capture de petites quantités de poussières, de pollution... et même de bactéries. Aucun risque pour la santé, mais aucun intérêt non plus !

    Et nous, nous aimons beaucoup faire des constructions, dans la cour de l'école, avec cette neige blanche. Nous sommes des architectes plein d'imagination !

    Qu'est-ce que la neige ?  Qu'est-ce que la neige ?  Qu'est-ce que la neige ?  

    Qu'est-ce que la neige ?   Qu'est-ce que la neige ?   Qu'est-ce que la neige ?  

    Qu'est-ce que la neige ?    Qu'est-ce que la neige ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique