• Lors des Olympiades de mercredi 19 février, les enseignants ont proposé aux élèves des ateliers sur le thème du "coeur":

    - Atelier "arts" avec la création d'un panneau 

    - Atelier "les gestes qui sauvent"

    - 2 Ateliers "à la découverte de la circulation sanguine et du rôle du coeur" (vidéo et parcours)

    - Atelier "mesurer son pouls"

    - Atelier "jeu Eco-Ecole, sur l'alimentation".

    L'objectif de cette matinée était de se prémunir des dangers des maladies cardio-vasculaires en comprenant le rôle du coeur, en apprenant à manger sainement, en préconisant la pratique d'une activité sportive régulière.

    OLYMPIADES : la matinée du coeur 

    OLYMPIADES : la matinée du coeur

     


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  • Dans le cadre du thème « éco-école » de l’alimentation les élèves de la classe CE2/CM1 ont participé à des ateliers animés par Emilie Vilfroy du SYTEC.

     

    Tout d’abord, nous avons parlé du gaspillage alimentaire.

    Avec des dessins au tableau, les élèves ont évoqué les différents gaspillages

    • à la cantine (prendre des quantités adaptées à son appétit) ,
    • dans un frigo à la maison (trouver une utilisation aux produits que l’on a dans le frigo),
    • les dates indiquées sur les produits (mieux comprendre la mention « à consommer de préférence avant le » : le produit peut encore être consommé après la date.
    • Que faire des « fruits moches » qui ne correspondent pas aux normes et sont jetés car les grandes surfaces n’en veulent pas.
    • Goûter plusieurs fois les produits que l’on  « n’aime pas » pour apprendre à les apprécier.

    Dans un deuxième temps, à l’aide d’une maquette, les élèves ont imaginé les étapes suivies par les produits du verger, du jardin ou de la ferme à l’assiette.

    Du circuit le plus long au circuit le plus court, ils ont pris conscience de l’importance de « consommer localement » afin d’éviter trop de transport. (et ainsi diminuer l’empreinte carbone).

     

    Enfin, un jeu de classement leur a permis d’associer des fruits et légumes à une saison. Respecter cette saisonnalité permet également de mieux consommer.

    « On s’est amusé en travaillant » dit Célia.

    « On a appris à éviter le gaspillage alimentaire » dit Manon.

    « Consommer des produits « Origine France », c’est mieux car ça pollue moins » dit Léonie.

    « C’est dommage que les graines de moutarde servant à fabriquer la moutarde de Dijon viennent surtout du Canada ! » dit Lucas.

    « C’est intéressant de savoir de quelle saison sont les fruits et légumes pour pouvoir les acheter à la bonne saison !  » disent Rémi et Baptiste.


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  • Un agriculteur bio à l'école pour expliquer sa façon de cultiver et d'élever ses vaches.

     


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  • Les élèves de la classe CE2/CM1 ont été sensibilisés à la sécurité.

    A l’aide de vidéos et de débats, ils ont pris consciences des risques qui les entourent à la maison (accidents domestiques), dans la rue (en tant que piéton), à l’école…

    Ils ont appris à réagir dans le rôle du premier témoin, celui qui doit rassurer, sécuriser et alerter.

    Ils ont réalisé un panneau présentant à la fois :

    -        Les différents risques évoqués,

    -        Quelles mesures mettre en œuvre pour essayer de les éviter : par exemple veiller à avoir un étiquetage précis de tout ce qui est conservé dans une maison ou dans un frigo ; garder les produits dangereux hors de portée des enfants, avoir un comportement adapté lorsqu’ils sont piétons et bien veiller à être vus par les automobilistes…

    -        Comment alerter en utilisant les différents numéros d’urgence.

    Sécuriser, réagir, alerter...

     

     


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