• Label E3D, niveau déploiement

    Depuis l’obtention, en 2018, du label "Eco-Ecole" sur le thème du recyclage, l’école Notre-Dame de Saint-Flour réitère sa demande, cette année, sur le thème de la "biodiversité". Pour ce faire, l’école a un partenariat fort avec le SYTEC et est dotée d’un comité de pilotage composé d'élèves élus par leurs pairs, d'adultes (parents, enseignants, personnel de service, personnel de cantine). Chaque début d’année, un diagnostic est établi, ce qui guide son plan d'actions pour l'année scolaire.

     

    Cette année, l’éducation nationale a voulu marquer encore davantage l’implication de tous dans ce projet environnemental en lui attribuant le label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) au niveau 3, niveau le plus élevé.

    Il est basé sur diverses actions menées dans les classes, à la cantine et lors des temps périscolaires :

     

    - lutte contre le gaspillage à la cantine : service au plat pour les plus jeunes, règlement de cantine écrit, serviette en tissu remplaçant les serviettes en papier, mise en place d'un composteur, pesage quotidien des déchets

    - qualité des goûters : quelques actions de goûters sans déchets, service de fruits bio le jeudi, seule l'eau est autorisée

    - des journées et actions à thème : Nettoyons la nature, semaine du goût, journée de la fraternité, Téléthon, Ela, chants à la maison de retraite, école en plein air, Semaine Européenne du Développement Durable,..

    - des éco-gestes : achat d'éco-cups (pour remplacer les gobelets jetables), affichage pour rappeler d'éteindre les lumières, arrêter l'eau

    - mise en place d'une boîte à livres (à l'intérieur de l'école)

    - entretien des espaces verts et création d'un potager par les élèves à partir de dons faits par les familles. Jardinage au naturel (paille, fumier).

    - tri des déchets avec 2 poubelles dans chaque salle

    - participation d'une classe à "l'atlas de la biodiversité territoriale"

    - création de mangeoires à oiseaux accrochées aux fenêtres des classes pour observation.

     Label E3D, niveau déploiementLes éco-délégués portant la plaque du label

     Ce projet fédérateur est collectif, les enfants en sont les acteurs et force de propositions.

    L’école a des interlocuteurs de qualité : SYTEC, "La Pinatelle", des parents (par leurs métiers: apiculteur, ingénieur forestier, agriculteur bio, producteur de lentilles,...) Un contact avec la Mairie de Saint-Flour a été pris et des projets se profilent avec Bio15.

     

    L’année prochaine, l’école continuera les actions déjà mises en place et toujours dans  l’objectif  de préparer au mieux des citoyens de demain respectueux de leur environnement et de leur santé, l’école mènera un projet centré sur l’alimentation.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai à 15:16
    Félicitations !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :