• Les élèves de CM2 ont cherché ce qu'ils pouvaient faire pour économiser l'eau, ne pas la gaspiller.

    Travail en équipe 

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

     

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

     

    Création 

     

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

    ECONOMISONS L'EAU

    Imagination 

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

    ECONOMISONS L'EAUECONOMISONS L'EAU

    Réflexion 

     

    ECONOMISONS L'EAU

     


    votre commentaire
  • PROTOCOLE SANITAIRE MIS EN PLACE AU 2 NOVEMBRE 2020

    Toutes ces règles sont susceptibles d’être encore ajustées et complétées. 

     

    DISTANCIATION PHYSIQUE

    *En maternelle, entre les élèves de groupes différents seulement.

    *Un mètre entre les élèves du primaire si cela est possible.

    *Pour les élèves d’un même groupe et en extérieur, elle n’est pas nécessaire.

    LAVAGE DES MAINS

    *A l’arrivée à l’école,

    *Avant et après les repas,

    *avant et après la récréation,

    *Après le passage aux toilettes,

    *Le soir en partant ou en arrivant chez soi.

    MASQUE

    *Tous les élèves du CP au CM2 doivent le porter partout.

    *Il est fourni par les familles.

    VENTILATION

    *Minimum toutes les 2 heures.

    *Avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations et les intercours.

    *Pendant le nettoyage

    BRASSAGE

    *Entre les élèves de groupes différents à éviter (dans la mesure du possible, ne pas laisser son enfant en garderie).

    *Récréations par groupes ou remplacées par des temps de pause en classe.

    *A la cantine, distance d’un mètre entre les groupes et réunis sur une même table par classe.

    NETTOYAGE ET DESINFECTION

    *Sols, grandes surfaces, nettoyés une fois par jour

    *Surfaces fréquemment touchées, tables de cantine, tables de classe, matériel collectif, désinfectés.

    *Structures extérieures non utilisées.

    FORMATION

    INFORMATION

    COMMUNICATION

    *Respect des gestes barrières

    *Utilisation du masque

    Les parents jouent un rôle essentiel dans le respect de ce protocole :

    *dans le respect des gestes barrières (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.) ;

    *dans la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C) ;

    *dans la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné ;

    *Pendant les temps d’accueil et de sortie : respect des distances, port de masque obligatoire, ne pas s’attarder dans les locaux.

     

    Les sorties « piscine », « musée » qui étaient prévues sont annulées.

    Les interventions en catéchèse et éveil à la foi sont reportées.

     

    L’année scolaire sera organisée en 2 semestres au lieu de 3 trimestres. Vos enfants auront 2 bilans (février et juin). Ces décisions sont prises en prévision d’un allongement potentiel de confinement. La rencontre parent-enseignant s’effectuera donc en février au lieu de de décembre

    Rappel :

    Symptômes : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

    Conduite à tenir :

    · Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Lorsque la personne présentant les symptômes est un adulte elle est placée également en isolement avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible

    · Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

    · Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

    En cas de test positif :

    · Le chef d'établissement informe les services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.

    · Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’école.

    · Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.

    · Nettoyage minutieux et désinfection des locaux occupés et objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Mercredi 15 octobre, les groupes multi-âges d'élèves ont participé à différents ateliers :

    - expériences avec l'eau (mélange homogène, mélange hétérogène)

    - création de guirlandes de fruits et légumes

    - création du message "bon appétit" 

    Les Olympiades : la semaine du goût

    - classement des aliments par groupe 

    Les Olympiades : la semaine du goût

     

    - créations artistiques à partir de 2 peintres (Matisse et Arcimboldo) 

    Les Olympiades : la semaine du goût Les Olympiades : la semaine du goût

    C'était une matinée bien chargée pendant laquelle les plus grands ont pris en charge les plus petits et ensemble, ils ont partagé des séances d'apprentissage et de création artistique.


    votre commentaire
  • Les élèves de CE2-CM1 et CM2, dans le cadre de la Fête de la Science, se sont rendus à la Médiathèque de Saint-Flour pour découvrir l'exposition "Notre berceau dans les étoiles".

    La Fête de la Science

    Cette exposition, basée sur de magnifiques photos de la NASA et dont le conseiller scientifique fut Hubert Reeves, explique en 9 panneaux comment les atomes qui nous composent furent créés dans les étoiles, il y a des milliards d'années !

    Des thèmes tels que l'histoire de l'univers, le big-bang, les galaxies, le système solaire ont été abordés par l'animateur Jérôme et ont beaucoup intéressés les élèves.

     

     


    votre commentaire