• Une éco-école :

    Jeudi 7 mars, nous avons reçu Emilie Vilfroy et Maxime du SYTEC dans notre classe. Ils sont venus nous parler du jardinage au naturel. Ils nous ont expliqué quelle était la différence entre un jardin conventionnel et un jardin au naturel.

    On jardine à Notre-Dame

    Jardinage au naturel :

     Nous avons trouvé les pratiques et les difficultés d'un jardinage au naturel et aussi son fonctionnement. Maintenant, nous faisons plus attention à la nature.

    Des astuces :

    A partir des documents que nous a prêtés Emilie, nous avons cherché des astuces pour attirer les insectes dans notre jardin et d'autres pour repousser les nuisibles.

    Cet article a été rédigé par Iéva, Justine, Axel, Baptiste, Noé et Saulé

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Cette semaine du 11 au 15 mars, nous, élèves de CE2-CM1-CM2 avons mis en place un "pèse-déchets" et un bac à compost pour inciter les lycéens à mieux trier et moins gaspiller, à la cantine. 

    D'où nous est venue cette idée ?

    Nous sommes une Eco-Ecole et les lycéens qui viennent déjeuner dans notre cantine gaspillent trop, ils ne trient pas le contenu de leurs plateaux. Donc nous avons eu l'idée de mettre en place un "pèse-déchets", un bac à compost et des affiches pour leur expliquer.

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier affiche pour bac à compost

    La semaine prochaine :

    Nous allons ensuite faire un bilan de cette expérience grâce aux résultats relevés sur le tableau et ainsi nous pourrons savoir combien, en moyenne, un convive gaspille  et chaque semaine, nous allons essayer de réduire cette quantité de déchets. Nous envisageons d'aller rencontrer les lycéens dans leurs classes pour en discuter avec eux.

     

    Des idées pour moins gaspiller et mieux trier

     tableau de relevés des données

    Petit + :

    Pour lutter contre le gaspillage, nous avons mis en place d'autres actions ! Nous utilisons une serviette en tissu pour éviter de gaspiller du papier...

     

    Cet article a été rédigé par  Shirine, Louis, Louise, Alexandre, Zoé et Mathis.


    5 commentaires
  • Nos amis canadiens de l'Ontario basent leurs règles de vie, à l'école, sur 6 notions :

    le sens de l'initiative, la fiabilité, l'esprit de collaboration, l'autonomie, les sens de l'organisation, l'autorégulation.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    En s'inspirant de leurs priorités, les élèves de la classe de CE2-CM2 ont réfléchi au sens de ces mots et ont écrit des règles de vie en lien.

    C'est une manière plus concrète, originale et audacieuse d'aborder le règlement et ainsi chacun comprend mieux pourquoi et pour quoi il doit avoir une attitude positive dans sa vie d'écolier.

    les règles de vie en classe de CE2-CM2

    Dans le domaine "fiabilité", les élèves ont désiré mentionné leur attitude écocitoyen, conduite indispensable dans notre éco-école.

    Les enfants découvrent ainsi leur responsabilité en tant que futurs citoyens…

     

     

     


    1 commentaire
  • Les élèves de CE2/CM1 de l’école ont été sensibilisés à la notion de biodiversité par Monsieur Hervé Caroff, ingénieur forestier.

    La biodiversité en classe...

    L’observation de situations de biodiversité, la mise en évidence des menaces pesant sur cette biodiversité, la découverte et la manipulation de plusieurs types de conifères, des exemples portant sur les conséquences de la surpêche, du changement climatique, de la pollution et de la destruction des habitats :  les élèves ont pu prendre conscience de l’importance de cette notion.

    Ils ont participé activement à cette rencontre et ont pu échanger. Ainsi dans leur esprit, notre renard, est passé du statut de « voleur de poules » à celui de « prédateurs de nuisibles » et donc de protecteur de récoltes. Une rencontre intéressante et enrichissante.

     

     

    Un renard roux 


    votre commentaire
  • En attendant le printemps les élèves de ce1 ont de nouveau accueilli Emilie pour mieux connaître leur jardin. Dans un premier temps, ils ont appris à reconnaître les amis du jardin qui sont indispensables à sa réussite à travers une superbe maquette et à un jeu mis en place dans la classe.

    Par la suite, ils ont fabriqué une mangeoire à oiseaux qui est installée sur le rebord de la fenêtre. Le bricolage, c'est top! Maintenant , nous attendons avec impatience que nos amis les oiseaux profitent de notre installation.

     

    En attendant le printemps ... En attendant le printemps ...

    En attendant le printemps ...


    1 commentaire