• Si j'étais présidente ou président de la République, je déciderais..

    - de relâcher tous les animaux dans la nature et je dirais "stop" à l'injustice. (Enzo)

    - que les sports les moins pratiqués soient mis en valeur et que les batteries des véhicules soient recyclables et rechargeables à l'aide des panneaux solaires. (Mathis)

    - que les jeunes puissent pratiquer tous les sports gratuitement. Je mettrais en place des moyens qui permettraient d'aider financièrement les plus pauvres. Enfin j'abolirais le racisme et la violence. (Luca)

    - de recycler les batteries des voitures électriques et je demanderais de créer des voitures volantes électriques. (Baptiste)

    - qu'il y ait des choses gratuites, que tout le monde ait un appartement ou une maison et qu'on ait tout ce que l'on veut. (Zoé)

    - que tous les animaux soient libres et soient remis dans leur habitat naturel. (Fabio)

    - que le papier soit interdit et que l'école soit supprimée. (Justin)

    - que les écoles ne soient ouvertes que le samedi et le dimanche. (Lihana)

    - qu'on aille nager avec les dauphins, qu'on organise plus de sorties pour ramasser les déchets, qu'on plante un arbre chaque mois en France, qu'on apprenne quelques techniques de défense en cas d'attaque et qu'on enlève un réverbère sur deux. Je déciderais aussi qu'on donne des aliments et des boissons chaudes aux gens qui sont dans la rue, en hiver. (Anzu)

    - que l'on offre à ceux qui vivent dans la rue un foyer, de la nourriture et surtout le respect. Je voudrais aussi que l'injustice soit terminée, que l'on respecte les religions et surtout les personnes de couleur noire. (Lily)

    - que tout le monde quitte les villes pour aller vivre à la campagne, que l'on construise tout de nos mains, et que l'on se débrouille seul. Je voudrais des petits villages entourés de faune et de flore pour qu'il y ait moins de pollution. (Maëlys)

    - que les enfants malades puissent aller à l'école pour apprendre. (Rayan-Joshua)

    - de rénover l'école, de faire des abris pour les animaux et créer des vélos qui volent. (Alexia)

    - de supprimer les inégalités entre les personnes, je ne voudrais plus de différence entre les personnes blanches et les personnes noires, les pauvres et les riches, les chrétiens et les musulmans, ... (Rémi)

    - de faire, tous les ans, un nettoyage de forêt et de ville. (Gabin)

    - que les activités sportives soient gratuites, qu'il n'y ait pas école le mercredi matin. (Agathe)

    Merci les élèves de CM2 pour votre travail.


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  • La neige est de retourLa neige est de retourLa neige est de retour

    A la grande joie de tous, la neige a recouvert la cour de l'école.

    Les élèves ont créé le "bonhomme de neige 2020"...

    La neige est de retour


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  • La semaine du 14 au 18 décembre, veille des vacances de Noël, est une semaine de joie et de partage à l’école Notre Dame.

    En effet, de nombreuses « animations » sont proposées :

    - Repas de Noël, à la cantine : Mardi 15/12,

    - Les Olympiades, mercredi 16/12. Les enfants vont participer à différents ateliers ayant pour objectif la fabrication d’une crèche de Noël,

    - Le spectacle Diego and Co, à Ruynes-en Margeride, jeudi 17/12. L’APEL finance le transport (2 cars) et une partie des frais du spectacle. 

     - Préparer son cœur à Noël : vendredi 18/12 à 9H15, tous les enfants se réuniront pour partager un moment de prière et de chants en cette période de l’Avent. 

     


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  • Compte-rendu de la réunion du Comité de pilotage éco-école 

     Lundi 30 novembre 2020 

    Personnes présentes :

    -         éco-délégués : Zoé (CP), Alexis (CP), Apolline (CE1), Engy (CE1), Juliette (CE2), Bertille (CE2), Lily (CM1), Paul (CM1), Lily (CM2), Baptiste (CM2)

    -         Mme Isabelle Thieulon (Chef d’établissement)

    -         Les enseignants : Nathalie, Sylvie et Maxime

    Rappel : Pourquoi demander le label international Eco-Ecole ?

     

    - Pour valoriser la démarche de développement durable de l’école et en célébrer les réussites.

    - Pour récompenser l’engagement des élèves, professeurs et autres partenaires du projet.

    - Pour motiver les acteurs de la démarche et dynamiser le projet en se fixant un objectif à atteindre.

    - Pour avoir un retour du Jury sur les points forts et les pistes d’amélioration de votre projet.

     

    Thème de cette année : l’eau. Pour éduquer les enfants à :

    -         Economiser, ne pas gaspiller, ne pas la polluer

    -         Mieux connaître notre environnement proche (cours d’eau, la faune, la flore)

    -         Connaître les métiers autour de l’eau

    -         Appréhender l'eau et notamment en sport

    Mieux connaître pour mieux agir.

    Coopérer et communiquer.

     

    Lecture du diagnostic établi suite aux questionnaires proposés dans les classes.

    Cf : document

    Des idées se concrétisent en actions.

    Des idées :

    -         A la cantine : de nombreuses réflexions ont été faites et notamment concernant le gaspillage alimentaire et le recyclage. De nouvelles idées de récupération des déchets et de l'eau ont été avancées. De plus, une sensibilisation auprès des lycéens est prévue.

    -        Les sanitaires : le gaspillage de savon a été également évoqué, l'oubli de l'arrêt des robinets. Les élèves ont décidé de faire des affichage pour sensibiliser leurs camarades

    -        Le potager : un courrier à la mairie sera rédigé pour demander des jardinières devant l’école à la place ou sur les barrières de sécurité. Les éco-délégués veulent rappeler l’emplacement du récupérateur d’eau.

    -        La cour : ils sont unanimes sur le fait de sensibiliser (par leur intervention dans la classe) les plus petits au respect de la cour (trous creusés au sol, dans les murs, dans la terre autour des arbres) + ils veulent demander aux parents d’élèves de construire une poubelle à hauteur des plus petits.

    -         Rappel : de l'emplacement de la poubelle à masques jetables.

    -         Goûter : imposer un goûter sans déchets par semaine (jeudi) à partir de janvier.

    -         Fabriquer un « gare-vélo » pour inciter les enfants à se déplacer en vélo. 

     

    Bravo les éco-délégués pour toutes ces initiatives !


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  • L'Association des Parents d'élèves de l'école a acheté pour les les élèves de CP, CE et CM deux masques lavables en tissu.

    MASQUES EN TISSU

     

    MERCI L'APEL ! 


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